Relais d'Argonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Relais d'Argonne


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet de poste pour la halle d'Argonne

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélissande
Habitante des lieux
Mélissande


Nombre de messages : 977
Age : 42
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 03/07/2006

Projet de poste pour la halle d'Argonne Empty
MessageSujet: Projet de poste pour la halle d'Argonne   Projet de poste pour la halle d'Argonne Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:15

essai
Revenir en haut Aller en bas
Mélissande
Habitante des lieux
Mélissande


Nombre de messages : 977
Age : 42
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 03/07/2006

Projet de poste pour la halle d'Argonne Empty
MessageSujet: Re: Projet de poste pour la halle d'Argonne   Projet de poste pour la halle d'Argonne Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:34

Guide pour le RP

    Afin d'aidez chacun des joueurs fréquentant cette halle, nous vous proposons cette compilation de conseils et règles de base pour la constitution de RP cohérents et distrayant pour tous. Bien que l'imagination soit l'ingrédient de base du jeu de rôle, joueurs débutants comme confirmés pourront trouver ici quelques bons trucs pour enrichir leur jeu.

    RP c’est quoi ?

    Le Role Playing (RP ou jeu de rôle en français) comme son nom l’indique a pour but de jouer un personnage, jouer un rôle. Votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui. Faire du RP, c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

    Petit lexique
      HRP : Hors Rôle Play (s'intéresse au joueu)
      IG : dans l'interface du jeu (s'intéresse au joueur)
      IRL : dans notre vraie vie (s'intéresse à la personne du joueur, en tant qu'individu)
      RP : Rôle Play (s'intéresse au personage)



    Cette synthèse s'articulera autour de 3 points principaux:
    • la rédaction de RP: conseils,
    • l'univers RP des RR,
    • étoffer votre personnage.


[Source principale: Synthèse pour débutant(e) en RP forum. dans la salle "Monde RP des RR" de ce forum.
Contributeurs initiaux: Le collectif Franc-Comtois du RP, Fabulous, Larzh, Rhuyzar
Compléments: Petitangelot, Lolpapa]
Revenir en haut Aller en bas
Mélissande
Habitante des lieux
Mélissande


Nombre de messages : 977
Age : 42
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 03/07/2006

Projet de poste pour la halle d'Argonne Empty
MessageSujet: Re: Projet de poste pour la halle d'Argonne   Projet de poste pour la halle d'Argonne Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:35

1. La rédaction de RP: conseils

    Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

    1.1. La forme

    • Les titres

      Tout d'abord, quelque soit votre action vous allez utiliser le forum donc ouvrir un nouveau sujet. Celui-ci peut être une annonce de jeu, un message RP ou un message HRP. Un titre doit être clair et lisible.
      Il est toujours préférable d'ajouter le tag (ou balise) correspondant afin de faciliter l'identification du type de message.
      Ce tag peuvent être les sigles suivants [RP], [HRP], [Annonce], … à mettre en début de titre.
      Par exemple :
        "[RP] La cascade oubliée" identifiera du rôle play autour de thème d'une cascade.
        "[HRP]Coup de gueule d'un gars pas content" pourrait identifier un message non rôle play sur un sujet qui apparemment en aurait agacé un...


    • Le contenu des postes

      La question de la forme du contenu des postes présente un caractère plus subjectif. Nous proposons ici une version qui a déjà fait ses preuves.

        1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique.

        2) Les paroles sont écrites en écriture normale et noire. Éventuellement, il est possible d'utiliser des couleurs différentes pour chaque intervention d'un nouveau personnage, dans un même poste.

        3) On peut surligner ou colorer les noms des personnages cités.

        4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe ou d'orthographe, la ponctuation. Pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe.

        Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que vous avez postés. Elle permet de revenir au message initial et d'y faire des modifications, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après...

        5) Il est conseillé de ne pas abuser des "smileys" dans le RP. Quelqu'uns peuvent donner quelques éléments sur l'état d'esprit du personnage mais cela peut dénaturer le caractère du RP. Il est plus intéressant de laisser la place à une large palette de descriptions de sentiments, de pensées,...


      Exclamation Rien n'est obligatoire. L'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
      La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne... En réalité, un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc...
      Un minimum de 5 phrases devrait être imposées pour forcer les joueurs à poser leur situation.


    1.2. Le HRP

      Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Comme dit plus haut, il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!!
      Pour cela, il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.

      Exemple: [HRP: "commentaire du joueur"]

      Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur a parfois besoin de s’exprimer.
      Mais attention! Evitez de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP. Si cela est vraiment indispensable, précisez-le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP].
      Et surtout ne justifiez pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP. N’essayez pas non plus de dédouaner votre personnage de ses actions RP par des raisons HRP.

      3 mots clef pour un RP réussis : plaisir, cohérence, respect.


    1.3. Vocabulaire

      Il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « poste ».
      En effet l’un des gros écueils du RP sur des forum est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …). Essayez autant que possible d’éviter de tels termes dans vos RP. Préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, … Cela nécessite un peu d'attention.

      D’une façon générale, le RP, c'est avant tout un état d'esprit. Potentiellement il est possible d'adopter une attitude RP dans pratiquement toutes ses interventions dans les halles ou gargotes. Pour cela il convient de rentrer plus dans le détail de ce que ressent son personnage, de décrire son environnement.


    1.4. Respect du RP des autres

      Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
      • Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez-en par MP).
      • Si vous êtes dans un post que vous n’avez pas créer, pensez bien à respectez le moment et le lieu où se passe l’action, en d’autres termes, pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
      • Respectez les actions RP des autres, ne les modifiez pas en fonction de ce qui vous arrange.
      • Ne faites jamais faire des actions au personnage d'un joueur sans son autorisation express!


    1.5. Cohérence spatiale

      J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum, rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
      Donc même, si il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloignés, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « importants » (càd qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois.


    1.6. Cohérence temporelle

      Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucun solution miracle. Comme pour l'espace, tachez de respecter une certaine logique et d’éviter de placer votre personnage à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont importants.
      Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après... c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

      On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.
      Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.


    1.7. Et les tavernes dans tout ça?

      Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quelle attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

      La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! Avec la commande "/me mange une carotte", par exemple, ceci s'inscrira en bleu: Petitangelot mange une carotte. Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.



    1.8. Petits conseils pour les lanceurs de RP

      Essayez de:
      - bien situer l'action dans le temps et l'espace,
      - vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP),
      - expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.

      Si la résolution des événements est déjà plus ou moins prévue, dites-le aux intervenants pour qu'ils ne réinvente pas le dénouement. Dans le cas contraire, indiquez que tout est libre.
      Le tout peut-être fait dans un encert HRP ou dans le RP en donnant les intentions du personnages.

      Voici un exemple de ce qui est régulièrement repris en début de certains RP:

        [HRP: Ceci est un sujet RP. Seul votre personnage peut intervenir. Le HRP est interdit. Si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés.
        Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas créer d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).
        Respectez les autres et leur rp. Ne les faites pas agir sans leur accord. Si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin, ne réagissez pas sur le sujet. Contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.
        Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous !]



    1.9. UN PEU DE CONCRET (par Larzh)

      Je vais tout donner en parlant en tant que "A-F" (prénom IRL) de Larzh (pseudo RR), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !

      Larzh n'as pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
      Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ca qu'il s'endort instantanément en taverne
      Larzh ne sait pas forcément ce que "A-F" a lu sur le forum.
      Larzh ne lit pas les pensées des gens. "A-F" par contre si =D
      Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la taverne. Alors que sur MSN “A-F” n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs de RRs.
      Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un caillou et deux morceaux de bois, même si "A-F" peut l'ecrire.
      Le post de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement parlant il n'existe pas (vu que les habitants de St-Claude n'ont pas conscience de la notion de RP)
      Larzh déteste Blackdragoon, "A-F" le considère comme un bon joueur.
      "A-F" n'aime pas la manière de jouer de Sirkis, "Larzh" ignore presque son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissande
Habitante des lieux
Mélissande


Nombre de messages : 977
Age : 42
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 03/07/2006

Projet de poste pour la halle d'Argonne Empty
MessageSujet: Re: Projet de poste pour la halle d'Argonne   Projet de poste pour la halle d'Argonne Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:37

2. L'univers RP des Royaumes Renaissants

    Nous avons tous compris que le jeu se déroulait au Moyen Age, et plus particulièrement au XVème siècle. Donc a priori les RR se veulent un jeu historique. Pourtant, nous avons tous remarquer la présence de certains anachronismes : le maïs, l’existence d’élections ouvertes au peuple, … sont les plus évidentes et les plus couramment citées. Ceci sont des éléments directement liés au jeu, afin que tous puisse y prendre un certain plaisir.

    L’univers des RR est en fait un univers médiéval réaliste, et non pas historique. Ceci signifie que les RR se permettent un certain nombre de disgretions par rapport à l’historicité dans l’intérêt du plus grand nombre de joueurs.

    Cela signifie en fait que les RR correspondent à une idée du Moyen Age plutôt qu’à une exacte reproduction. Il ne nous est pas indispensable de faire des recherches sur l’histoire de l’époque pour nous intégré au jeu. Dans la plupart des cas, utiliser les poncifs et les stéréotypes de l’époque vous sera largement suffisant (regarder des films et lire quelques romans).

    Et le fantastique dans tous ça ?

    L’univers des RR est bien un monde médiéval réaliste et non médiéval fantastique. Donc utiliser le bestiaire ou l'imaginaire, oui, à condition qu'il soit enrobé du RP réaliste le plus simple et le plus logique, qui permette de replacer ces histoires dans un contexte où elles auraient leur place...

    - Pas de filiation directe avec des créatures fantastiques.
      Les efles et autres gobelins existent au Moyen-Âge dans les contes, les légendes et autres discours d'enfants, de poivrots et de séniles. Nul n'oseraient en cette époque de superstitions, les défier ouvertement, mais nul n'en a vu, et personne ne dirait en être issu, que ce soit par peur de l'Inquisition ou plus simplement par peur de la réaction superstitieuse et imprévisible des autres villageois... le lynchage est plus fréquent que le bûcher.

    - Pas de supers héros.
      Nous sommes tous des humains, mortels, tuables et ce assez facilement il faut le reconnaître. La mort RP ne veut pas dire pour autant
      nécessairement l'abandon du personnage, celui-ci peut aller refaire sa
      vie dans un autre Comté.

    Et la religion ?

    Les RR correspondant à un univers médiéval, la religion y tient une place prépondérante et de la même façon que la superstition, la Foi y est très répandue et assez souvent opposé au « fantastique », ce sont un peu les deux faces d’une même pièce.
    Si tous les personnages ne sont pas extrêmement pieux, il faut comprendre qu’à l’époque se dire anti religion, sans Foi, c’était un peu se placer du côté des forces du mal. Les athées existaient certainement déjà, mais ils évitaient de le crier sur les toits, pour ne pas finir sur le bûcher.
    Dans les RR, la religions est moins virulente et il convient de composé avec elle.

    Ce sujet étant particulièrement sensible, les programmeur on décidé d’opter pour des religions plus ou moins fictives afin de limiter les débordements qui pourraient être dû à des opinions IRL.

    C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'Aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de Dieu. Elle est déjà trés présente. Il y a également deux religions minoritaires mais féroces et déterminèes, chacune essayant de convertir le plus de monde. Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 où il fait bon prôner le synchrétisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte est horrifié par les autres religions. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Au Moyen Age ce domaine était source de conflits fréquents et longs. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la véritè et les clefs du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissande
Habitante des lieux
Mélissande


Nombre de messages : 977
Age : 42
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 03/07/2006

Projet de poste pour la halle d'Argonne Empty
MessageSujet: Re: Projet de poste pour la halle d'Argonne   Projet de poste pour la halle d'Argonne Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:38

3. Etoffer votre personnage

    Quand vous décidez de vous lancer dans l’aspect RP des RR, il est indispensable d’étoffer votre personnage au-delà des caractéristiques IG. Vous devez lui concevoir un background, une ossature RP (qui est-il? Comment agit-il?… ). Cette ossature sera le fil conducteur de vos actions et elle devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions.

    Quelques exemples de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre:

    • A quoi est ce que mon personnage ressemble ? (age, taille, couleur de cheveux/yeux, silouette, ou toute autre caractéristique physique particulière)
    • Quelles sont ses origines? (lieu de naissance, parents, type d'éducation,...)
    • Quelles sont ses aspirations dans la vie? (cela va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager: honneur et justice, argent et pouvoir,...)
    • Qu’elles sont les traits dominants de son caractère? Quels sont ses défauts ? (cela va influencer ses méthodes d’actions: modeste/vantard, débrouillard/oportuniste, honnête/manipulateur,...)
    • Qu’en est il de sa spiritualité? (Foi en quelle église, superstitions, …)
    • A-t-il eu des expériences particulières par le passé? (source éventuelle de rebondissements)


    Malgré la situation que vous lui aurez choisie, votre personnage évoluera sûrement au fil de ses aventures, et votre RP avec lui. Sa personnalité n’est donc pas figer dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence: on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

    Et n’oubliez pas, si votre personnage est un « gentil », cela peut prendre de multiples apparences au moyen age, apparence qui ne corresponde pas forcément à notre vision très XXIème siècle.
    Que vous soyez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!!

    Petit conseil

    Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faite pas de votre personnage une copie exacte de vous-même (où plutôt de l'image que vous avez de vous même)!
    Vous verrez: il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuelle. Votre personnage pourrait être l'exact contraire de vous même!

    Dernières recommandations

    Ceci n’est qu’un jeu. Si jamais une situation RP venait à vous énervé, vous, le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans RR.
    N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’est pas dirigé contre vous, le joueur, garder une distance entre vous et votre avatar.

    Le RP est avant tout un acte social. Cela parait évident dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs. Et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de route, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

    N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son caractère implique probablement se type d’action. Comme les gents dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global. Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de poste pour la halle d'Argonne Empty
MessageSujet: Re: Projet de poste pour la halle d'Argonne   Projet de poste pour la halle d'Argonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de poste pour la halle d'Argonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration du relais-poste "La Rose et l'Epée"
» [HRP] Synthèse pour débutant(e) en RP forum.
» [*1456/05/27, Champagne] Un cas pour le moins épineux
» [1456/11/04]Pour que la chevalier soit libre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Relais d'Argonne :: Autres :: [Section HRP]-
Sauter vers: